*inachevé*

Le Big Bang :l'origine de l'Univers

Le Big Bang est une description mathématiques (modèle cosmologique) pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers. C'est Georges Lemaître en 1927 qui le propose ; 2 ans après, Edwin Hubble précise cette hypothèse.

Elle décrit la dilatation rapide qui fait penser à une explosion. Le Big Bang date de 15 milliards d'années. Il est composé de 9 étapes :

1e étape : l'instant O

Un point infiniment petit, contenant l'information de tous les ingrédients de l'Univers (matière et énergie) ainsi que toutes les dimensions de l'espace et du temps. C'est ainsi que les astronomes se représentent l'état de l'Univers à l'instant O. On appelle ce point la singularité. Les théories ne sont pas capables de la décrire.

2e étape : l'inflation

Alors que l'Univers n'est qu'un grain de matière plus petit qu'un atome et d'une densité extrême il enfle en un éclair : s'il avait eu la taille d'une fourmi au départ, il aurait atteint la taille d'un amas de galaxies. voir la théorie de l'inflation : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-inflation-de-l-univers-22341.php

3e étape: 1e grumeaux dans la soupe

Quelques minutes après la 2e étape, l'Univers est comme une soupe, suffisamment chaude pour que les particules élémentaires se combinent en protons et en électrons, la matière "visible" apparait. Un autre élément est déjà présent mais son influence est quasi nulle : c'est l'énergie sombre.


4e étape : La 1e lumière

380 000 ans après le Big Bang, l'inflation laisse place à une expension rapide mais plus douce. Il est suffisament étendu donc refroidi pour qu'électrons et protons se recombinent et forment les atomes d'hydrogène et d'hélium. Les photons peuvent désormais voyager en ligne droite, les particules chargées les en empêcher. Cette 1e lumière est appellée "rayonnement fossile" ou "fond diffus cosmologique".

5e étape : Naissance des galaxies noires

A partir de 380 000 ans, puisque la matière s'est désormais recombinée en atomes, les photons ne gênent plus son regroupement. Insensible aux photons, la matière noire a en effet pris 380 000 ans d'avance sur la matière visible. Elle n'a pas jamais cessé de s'agglutiner, formant de véritables galaxies noires. A partir de 380 000 ans, la matière visible va tomber dans ces galaxies noires, ce qui va lui permettre d'attirer à elle encore plus de ces 2 matières. A mesure que ces premières galaxies vont grossir, les premières étoiles vont y naître. L'âge sombre dans lequel l'Univers était jusqu'alors plongé est en train de se terminer.

6e étape : particules chargées envahissent l'espace


7e étape : les galaxies grandissent

8e étape : pic de fertilité de l'Univers

9e étape : l'énergie noire domine



  • Hubert Reeves est né le 13 juillet 1932 à Montréal ; il obtient une license de physique en 1953 à l'Université de Montréal.
  • Il a travaillé très longtemps sur la  théorie du Big Bang pour aller la voir :

Sources