*à commencer*

 

 

                                                                      Les Pléiades


L’histoire de notre Soleil débute dans la région du Bras d’Orion, à 28 000 années-lumière du centre de notre galaxie, la Voie Lactée. Il y a des milliards d’années, une supernova arrivant en fin de vie explose, engendrant un gigantesque nuage composé essentiellement d’hydrogène et d’hélium mais aussi de poussières. À un moment donné, le nuage subit une perturbation qui le comprime légèrement, jusqu’à ce qu’il atteigne ce que l’on appelle « la masse de Jeans » (qui décrit le phénomène d’effondrement gravitationnel : contraction d’un corps massif sous l’effet de sa propre attraction gravitationnelle).

En effet, lorsque le nuage atteint la masse de Jeans, il s’effondre sur lui-même en se fragmentant en plusieurs parties (qui s’effondrent également chacune à leur tour, jusqu’à atteindre une taille minimale qui ne permet plus de poursuivre le processus). Tout en s’effondrant, la température et la pression augmentent au point de donner naissance à ce que l’on appelle une « protoétoile ». Une protoétoile est la phase durant laquelle la contraction gravitationnelle d’un nuage permet d’augmenter la température au point d’atteindre le seuil de déclenchement de la réaction thermo nucléaire. Durant cette phase, qui s’étend sur plusieurs millions d’années, la protoétoile continue à absorber les gaz dans son environnement proche et c’est lorsque le coeur atteint la température de 10 millions de degrés que la réaction thermonucléaire s’amorce, faisant passer la protoétoile au stade d’étoile.

 

Et le reste du système solaire dans tout ça ?

La force de gravitation finit par avoir raison d’une petite partie du nuage géant qui se transforme peu à peu en un disque de gaz et de poussière, tournoyant avec comme point central, le futur Soleil. La protoétoile est une grande consommatrice de matière mais il en reste suffisamment pour constituer un véritable cortège de planètes, lunes, comètes, astéroïdes et autres planètes naines… Tous ces astres se forment en même temps que le Soleil, par accrétion sous l’influence de la gravitation. Il y a environ 4,5 milliards d’années, le processus de formation du Soleil et des planètes s’achève : un nouveau système solaire vient de naître dans l’Univers.



Sources